Bienvenue dans ce tutoriel détaillé dédié à la réparation du connecteur de charge du Samsung Galaxy A53. Si vous faites face à des problèmes de charge avec votre smartphone, ce guide vous accompagnera étape par étape pour vous aider à résoudre efficacement les problèmes liés au connecteur de charge.
Suivez attentivement les instructions fournies pour réparer votre Samsung Galaxy A53 et profiter pleinement de votre appareil.
Peut-on réparer le connecteur de charge du Samsung Galaxy A53 ?
La réponse est : Oui, il est tout à fait possible de réparer le connecteur de charge du Samsung Galaxy A53. Si vous décidez de le faire vous-même, ce tutoriel vous guidera à travers les étapes nécessaires pour effectuer la réparation.
Quels outils pour la réparation d'un Samsung Galaxy A53 ?
Pour effectuer la réparation d'un connecteur de charge sur un Samsung Galaxy A53, vous devez avoir les outils suivants :
Médiators
Spatule métallique
Splugger
Carte spatule
Tournevis spéciaux smartphone Samsung
Un tapis antistatique
Un connecteur de charge pour Galaxy A53 neuf ou en bon état de fonctionnement
La colle B-7000
Les étapes pour une réparation connecteur de charge Samsung Galaxy A53
Voici comment réparer le port de charge de votre smartphone :
#Étape1 Décoller l'arrière du téléphone
Pour cela, nous allons utiliser un sèche-cheveux pendant environ une minute, pour ramollir la colle qui retient la coque arrière du téléphone. Si vous voulez utiliser un décapeur thermique, il faudra l'utiliser pendant moins de temps puisqu'il chauffe beaucoup plus.
Déplacez le sèche-cheveux sur les 4 bords du téléphone pour bien répartir la chaleur et éviter d'endommager le téléphone et faire fondre l'arrière du smartphone.
Ensuite la technique est simple, on essaye d'insérer la spatule métallique juste en bas comme dans cette photo :
Le but est de trouver un premier point d'ancrage comme ceci
puis de remplacer la spatule métallique par un médiator comme sur la photo ci-dessous.
On fait entrer ensuite un second médiator à insertion limitée puis on le glisse le long des bords comme ceci
Puis quand vous sentez qu'une partie s'est bien dégagée, insérez un nouveau médiator pour créer un second point d'ancrage.
Vous devez répéter le processus jusqu'à faire le tour du téléphone et obtenir la configuration ci-dessous. N'hésitez pas à utiliser prudemment le sèche-cheveux à nouveau si vous sentez qu'il y a une partie qui coince ou qui est difficile à décoller.
Insérer ensuite une carte pour faire un dernier tour du téléphone et désolidariser complètement la colle
Après cela, vous verrez que l'arrière se décolle toute seule.
À cette étape, vous devrez utiliser un splugger pour éliminer les résidus de colles qui restent sur le téléphone
On peut utiliser une pince pour les parties collantes plus tenaces.
Une fois que c'est fait, on va enlever les résidus de colle sur la partie plastique de la coque arrière. L'avantage sur ces modèle étant donné que c'est du plastique, il nous suffira juste de l'enlever avec les doigts.
Et voilà, vous avez décollé l'arrière de votre téléphone maintenant nous allons passer au retrait du connecteur de charge.
#Étape2 Retirer le connecteur de charge
Pour commencer, nous retirerons les vis de cette partie. Les vis sont toutes de la même taille donc il n'y a pas d'ordre particulier ni de problèmes particulier à rencontrer à cette étape.
Ensuite nous allons retirer le plastique pour accéder aux composants. Pour cela, nous allons insérer la pince en dessous et soulever délicatement la partie.
Et elle se retire toute seule.
Nous allons également retirer la partie haute à l'arrière du téléphone pour pouvoir déconnecter la batterie. Une batterie qui n'est pas déconnectée peut engendrer d'autres pannes lors d'intervention.
Après avoir enlevé les vis, il faut soulever le cache à l'endroit indiqué par la petite flèche comme nous le montrons sur la vidéo.
Et voilà, nous avons accès aux connexions sur le téléphone.
Nous pouvons à présent déconnecter la batterie à l'aide d'un splugger.
En plus de la batterie, nous allons déconnecter les deux nappes qui relient à la carte mère.
Puis, nous allons maintenant retirer les deux vis qui soutiennent le connecteur de charge :
Ensuite, nous allons déconnecter tous les composants présents sur le circuit imprimé. Nous commençons par l'antenne réseau et le recepteur Wi-Fi.
Ensuite, nous allons déconnecter le détecteur d'empreinte digitale
Nous déconnectons la nappe écran. Il s'agit d'une nappe très fragile, agissez avec précaution.
Et pour finir, nous retirons le tiroir SIM.
Ensuite, à l'aide d'une pince et de votre doigt, soulever délicatement puis pousser la carte à sortir :
Et voilà, vous avez réussi à retirer le connecteur de charge de votre smartphone Samsung Galaxy A53.
À cette étape, il nous reste juste à refaire le même parcours dans le sens inverse. Veillez bien à mettre le nouveau connecteur de charge et pas l'ancien.
#Étape2 Remplacer le connecteur de charge par le neuf et remonter les composants
Ensuite, il vous suffira de remettre dans l'ordre les composants que nous avons déconnectés. Voici une petite checklist pour vous guider :
Remettre le tiroir SIM
Connecter la nappe écran
Connecter la nappe du détecteur d'empreinte digitale
Connecter l'antenne réseau et le récepteur Wifi
Ensuite, vous remettez les deux vis qui soutiennent le circuit imprimé du connecteur de charge.
N'oubliez pas de bien remettre les câbles dans les petites fentes à côté, sinon lors de la fermeture, la colle viendra se mettre dessus et il sera difficile, voire impossible de refermer convenablement le téléphone.
Maintenant, vous pouvez remettre la nappe qui assure la connexion à la carte mère, et connecter la batterie également :
Vous avez fait le plus dur, maintenant, avant de refermer le téléphone, nous allons le tester avec un chargeur, pour voir si tout est bien branché.
Là, nous voyons bien que le téléphone charge donc nous pouvons procéder à la fermeture complète de notre Samsung A53.
Nous allons remettre les caches en plastique dans un premier temps. Petite astuce : pour remonter les caches, il faut aller dans le sens inverse du démontage. C'est-à-dire qu'il faut commencer par le côté opposé à la petite flèche indicative.
#Étape3 Recoller la coque arrière du téléphone :
Pour cela, il y a trois écoles. D'un côté, nous avons ceux qui préfèrent le scotch, d'autres qui préfèrent la colle et la troisième école qui préfère racheter le scotch original Samsung à appliquer le long de la coque arrière.
Ici, nous allons utiliser une colle spéciale B-7000, car l'avantage est que nous pouvons faire des raccords si besoin.
Ensuite, nous allons refermer le téléphone en mettant la coque arrière bien en place dans un premier temps. Puis, nous allons utiliser les minis pinces-étaux et les pinces pour garder le téléphone bien fermé le temps de séchage de la colle.
Faites attention à ne pas serrer trop fort sinon vous risquez d'abîmer l'écran.
Et pour finir, rajoutez les pinces. Il vaut mieux en mettre trop que pas assez. Tout ce que vous avez à faire maintenant c'est d'attendre que la colle sèche. En réalité, elle finit de sécher en 30min, mais nous vous recommandons de patienter et de la laisser sécher environ 24 h.
Après le séchage, nous nettoyons le téléphone avec de l'IPA ou l'alcool isopropanol pour enlever tous résidus de colle qui aurait éventuellement débordé.
Voilà ! Vous avez réparé le connecteur de charge de votre Samsung Galaxy A53 vous-même.
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire sur la réparation du connecteur de charge ou des difficultés que vous avez rencontrées.
Une fois la réparation terminée, veillez à bien protéger votre téléphone, il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes dans une coque, sur ce site il existe des coques à moins de 10 €.
Comments