On va de suite répondre à la question : Non pas du tout, quand on connait les bonnes démarches et bonnes informations ! Donc pas de panique, nous sommes là pour vous aider !
Lorsqu’un projet web fait son apparition, il est primordial de bien le préparer en amont afin d’en faire une réussite. Et cela passe notamment par la préparation d’éléments indispensable, et ce avant même de demander un devis à un prestataire de création de sites web.
L’objectif de cet article est de vous apporter des éclaircissements sur ce que vous devez préparer à minima afin de donner au professionnel qui va vous rédiger un devis tous les éléments nécessaires pour pouvoir réaliser un chiffrage sérieux et le plus exhaustif possible.
Il est en effet compliqué en tant que professionnel du web de s’imaginer les souhaits et besoins des clients s’il n’y a pas un socle, une base sur laquelle il est possible de commencer à travailler le projet web.
Cependant, ne vous en faites pas, nous allons ici vous aiguiller sur les choses auxquelles vous devez penser et que vous devez à minima préparer.
Les éléments indispensables à prendre en compte pour la rédaction d’un devis pour votre site internet
Lorsque vous demandez un devis pour la réalisation de votre site internet, il y a des choses communes à tous les projets web et cela, peu importe vos besoins, votre budget ou encore le type de site que vous envisagez.
Voyez cela un peu comme le minimum syndical à connaitre, car sans ces éléments de base, le webmaster ne pourra malheureusement pas pouvoir vous fournir une offre tarifaire.
Agence VS freelance
Si vous n'avez pas la capacité de créer vous-même votre site Internet, vous devrez faire appel à un professionnel tiers
Selon l’approche que vous avez pour votre projet web, il convient de vous poser en premier lieu la question suivante : à qui confier la réalisation de mon site ? une agence web ou un freelance ? Les deux présentent en effet des avantages et des inconvénients ( sinon ça serait trop beau).
Une agence web aura tendance à être plus chère qu’un freelance, mais disposant souvent de plus de compétences, car plus de collaborateurs ou services avec leurs spécialisations (développement web, graphisme, rédaction, SEO, etc.).
Un freelance de son côté sera souvent moins cher, mais peut avoir un champ d’action plus réduit en termes de compétences.
C’est un choix à faire, mais sachez qu’il est possible de trouver de très bons freelances à la base spécialisés en conception de site et pouvant également être très à l’aise sur des thématiques complémentaires (le webdesign est un très bon exemple).
La technologie utilisée pour la conception
Selon le type de prestataire que vous allez consulter, vous pourrez trouver sur votre chemin divers profils :
Développeur web
Webmaster
Intégrateur web
En général le développeur web à la capacité de concevoir un site en le codant « à la main » à l’aide de langages de programmation, mais il peut également travailler à l’aide de CMS tels que WordPress ou Editor X
Le webmaster et l’intégrateur web quant à eux travaillent plus sur des CMS et c’est justement sur ces points que nous allons brièvement nous arrêter.
Ce que vous devez savoir ici c’est qu’il est possible de réaliser un site web de deux manières différentes
En le codant « à la main » ou également appelé en « sur mesure » (bien que cette dernière expression ne soit pas très adaptée, car possible en CMS)
À l’aide de CMS tels que WordPress (le plus connu), Editor X (ce que Booster Informatique utilise) Prestashop, Drupal, Joomla!, Shopify, etc.
La première façon de procéder (code) s’adresse plus à des projets très spécifiques avec des besoins très poussés et particuliers. Généralement ce n'est pas donné. Il vous faudra un budget important.
Un site conçu de cette manière sera bien plus cher qu’un site réalisé à l’aide d’un CMS, car les temps de développements seront bien supérieurs et c’est ce qui explique ce surcoût.
Avec un site réalisé à partir d’un CMS, vous faites le choix d’une solution plus économique, mais tout aussi professionnelle. De manière générale, les outils CMS conviennent à la plupart des projets web. Alors ce que nous vous recommandons ici, c’est d’opter pour cette solution plus avantageuse.
Si chez Booster Informatique avons choisi EditorX de Wix, c'est pour la simple et bonne raison que ce CMS nous permet de faire les deux. Les modules de bases, pour peu qu'on prenne le temps de s'y intéresser, sont assez accessibles. Et vous pouvez ajouter du codage partout en plus si l'envie vous en prend. Nous vous proposons d'ailleurs des formations accessibles avec votre compte CPF si vous souhaitez maitriser la partie CMS, et ensuite ajouter du codage sur des projets spécifiques. Vous économisez ainsi de l'argent, mais cela fera l'objet d'un autre article.
Cependant, en cas de doutes sur la solution qui sera la plus appropriée par rapport à votre besoin, n’hésitez pas à nous demander conseil. Dans cette démarche nous pouvons vous aider à faire les bons choix.
Le design du site internet
Un élément crucial pour tous sites web c’est le design.
Sur cette question, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Partir de rien
Partir sur un design préconçu
La première option à l’avantage d’être vraiment sur mesure pour votre projet web, mais va nécessiter un travail complémentaire à prévoir pour réaliser la maquette (projection du futur site en image) et de préférence par un spécialiste en web design. Il faudra aussi fournir ou travailler la palette graphique (définir les couleurs)
Vous l’aurez compris, cette option sera plus couteuse alors si votre budget est limité, vous pouvez envisager la deuxième option qui peut être un excellent compromis. Mais elle a l'avantage d'être complètement unique, et vous ressemble. Difficile de vous confondre avec un confrère. Et vous sortez du moule. Votre site vous aidera à vous démarquer !
Pour la seconde option, Il est en effet possible de nos jours d’avoir un très large choix de designs préconçus (et préalablement réalisés par des web designers). Ces designs ont l’avantage de pouvoir s’adapter de manière plus ou moins rapide à tous projets, besoins, demandes et pour un cout beaucoup plus faible. Mais comme expliqué plus haut, vous ne vous démarquez pas.
Chez Booster Informatique, nous avouons ne pas être très fan de ces sites tout prets ou presque. En cas de bug ce n'est jamais simple à régler. Et comme évoqué précédemment, votre site doit vous ressembler. Sans quoi vous risquez d'être noyé dans la masse.
Dans les deux cas, afin de pouvoir cerner vos goûts, l’ambiance que vous souhaitez, pensez à préparer quelques grandes lignes sur vos attentes en matière de visuel.
Le nombre de pages
Incontournable pour pouvoir estimer l’ampleur du futur site : le nombre de pages à prévoir.
Généralement, deux possibilités s’offrent à vous :
Le site One Page : Comme son nom l’indique, en une seule page, mais nous ne sommes pas fans pour le référencement. Plus vous avez de pages plus vous avez de portes d'entrée. Donc plus simple pour générer des visites. Avec un One Page, il est plus complexe de gérer le référencement Le site multipages : Et ça par contre on aime ! Car chaque page peut nous permettre de travailler un mot clé spécifique. Pour les recherches Google, c'est plus intéressant. Par exemple cet article peut nous permettre de travailler les mots clés "devis site internet" et ainsi se placer parmi les résultats plus simplement.
Concentrons-nous le multipage.
Celui-ci va en effet nécessiter la création de plusieurs pages et à minima, vous devez prévoir les pages incontournables (ici pour un site type vitrine) :
Page d’accueil
Page présentation des services, des compétences, de l’entreprise
Page tarifs
Page à propos
Page contact
Blog (si vous avez envie de créer une communauté comme nous)
N’hésitez pas à adapter cette liste selon votre type de site et selon vos besoins, mais vous avez ici une base pour commencer.
Généralement, les offres de sites multipages démarrent à 5 pages et c’est déjà un bon début.
Pensez également à prévoir les pages de mentions obligatoires à tous types de sites internet tels que mentions légales, politique de confidentialité, CGV (sites e-commerce).
Selon les sites web, les appellations de ces pages peuvent différer, mais le contenu reste généralement le même et doit surtout être conforme à la réglementation
En cas de besoin plus important, il faudra simplement prévoir l’ajout de pages supplémentaires (et donc au devis également).
Le nombre d’articles et de produits
Si vous avez comme projet d’avoir un blog au sein de votre site ou même un blog à part entière, vous devez réfléchir au nombre d’articles que vous souhaitez poster lors de la conception.
Généralement, 5 articles un bon départ et de toute façon un blog est évolutif donc il faudra toujours prévoir d’ajouter de futurs articles soit par vous-même, ce qui est recommandé, soit par un prestataire. Nous en proposons régulièrement à nos clients par exemple
Si vous avez comme projet de vendre à travers une boutique en ligne, vous devez là aussi réfléchir au nombre de produits que vous souhaitez mettre en vente au lancement de votre site e-commerce.
Sur ce second point, le principe est en réalité le même que pour les articles de blog (évolutif) et commencer avec une quinzaine de produits est déjà un bon point de départ.
Note : Un fait indéniable qu'on peut notifier. Si vous maitrisez un peu vos CMS, il sera toujours moins couteux pour vous de rajouter vous-même vos nouveaux produits que de faire appel à un tiers. D'où l'intérêt de certaines formations comme celles que nous proposons.
L'optimisation mobile et tablette
Évidente pour certains, elle ne l'est pas toujours pour les professionnels du web. Mais pourtant c'est un élément qu'il faut absolument avoir aujourd'hui. Une recherche sur deux est faite depuis un téléphone !
Donc il faut toujours demander si c'est compris dans la prestation. Car certains vous proposeront des devis alléchants, mais sans l'optimisation pour les différents écrans. Ils vous le vendront ensuite comme une option à prix relativement élevé.
Le prix se justifie, car c'est un énorme travail que d'adapter les différents supports pour votre site web. Mais vous pourriez vous retrouver finalement avec un tarif plus élevé que prévu. Alors que vous auriez pu avoir un meilleur prix avec un autre prestataire qui l'avait compris dans son devis dès le départ.
Les éléments optionnels qui peuvent venir s’ajouter au devis
Impossible de terminer cet article sans vous présenter quelques services ou produits annexes qui peuvent éventuellement venir s’ajouter à votre devis de création de sites internet.
Gestion de l’hébergement et du nom de domaine
L'hébergement, c'est l'endroit où est stocké votre site. Le nom de domaine, c'est l'adresse où le trouver (www.booster-informatique.fr par exemple)
Ce n'est pas anodin. Mais dans les faits, c'est comme payer son loyer pour sa maison. Sans cet élément pas de site internet. Et ce n'est pas compris dans les devis en général. Car vous êtes plus ou moins libre de choisir votre hébergeur. Plus ou moins libre dans le sens où vous n'avez pas toujours le choix.
Certains CMS comme Wix ou Jimdo impose un hébergement chez eux. Mais les tarifs se valent à peu de choses prêt. Ces prestataires proposent aussi le nom de domaine. Mais vous pouvez l' avoir, ou le rapatrier depuis un autre prestataire comme OVH s'il est moins cher là-bas.
En résumé et en exemple :
Vous avez choisi Editor X. Donc l'hébergement est obligatoire chez Wix Vous avez choisi OVH pour l'adresse du site web, vous devez dire à OVH que c'est lié au site internet hébergé par wix
En plus clair c'est comme une redirection d'adresse avec la poste quand vous déménagez
Selon les prestataires ou les souhaits des clients, il est possible d’externaliser auprès du professionnel la gestion de l’hébergement web et du nom de domaine du site en question.
Si c’est quelque chose que vous préférez déléguer, pensez à demander de l’inclure au devis si cela fait partie des prestations du prestataire.
Thèmes et extensions premium
La question des thèmes et extensions premium peut énormément varier d’un prestataire à l’autre si vous comptez avoir un site conçu à l’aide d’un CMS tel que WordPress ou Editor X (certains en prévoient, d’autres non).
Dans le cas où ces produits ne sont pas inclus dans votre devis, nous vous conseillons vivement d’opter pour des outils premium de qualité afin d’obtenir un résultat professionnel.
En effet, les outils gratuits dans le milieu de la conception de site web sont assez limités (très souvent freemium) voir de mauvaise qualité alors autant partir sur de bonnes bases dès le début. Sans parler du fait que tout le monde les utilise. Donc une nouvelle fois, il est très facile de se noyer dans la masse.
Fonctionnalités peu communes
Vous envisagez sur votre futur site une fonctionnalité peu commune et qui sort de ce que nous voyons habituellement ?
Il convient dans ce cas d’en informer le professionnel, car il est fort probable que cette fonctionnalité s’avère payante (sous forme d’extension par exemple) et que cela n’est pas prévu dans l’offre de base.
Si des fonctionnalités classiques telles que formulaire de contact, diaporama, carte Google, etc. ne nécessitent pas d’achats complémentaires et sont généralement comprises, ce n’est pas le cas pour toutes les fonctionnalités.
Il faut donc être très précis avec votre interlocuteur et ne pas hésiter à lui demander ce qui est considéré comme un supplément ou non
La rédaction de contenu
Si rédiger pour le web est quelque chose qui ne vous parle pas trop, nous vous recommandons vivement de demander d’intégrer à vos devis la rédaction de vos contenus.
Pensez quand même à fournir des estimations en nombre de pages, d’articles, de produits et nombre de mots pour ces derniers. Cela facilitera le travail d’estimation du professionnel.
Notez cependant que pour toute conception de site internet, vous devez à minima fournir au prestataire les grandes lignes du contenu textuel afin qu’il sache de quoi parler sur votre site (c’est logique, mais pas toujours évident).
C’est vous en effet qui savez mieux que quiconque de quoi vous souhaitez parler et cette dernière remarque s’applique que vous ayez besoin d’un service de rédaction de contenu complémentaire ou pas.
Vous pouvez opter pour la rédaction par vos soins. Mais attention, c'est une science. Car les moteurs de recherche analysent votre contenu. Donc pour votre référencement, le texte doit être impérativement optimisé.
Nous vous recommandons donc de confier cette tâche. Le but d'un site internet est d'être vu. Nous pouvons également vous aider dans cette tâche.
Le référencement naturel SEO
Nous vous en parlons souvent dans nos articles comme celui-ci ou encore celui-là par exemple. C'est très important ! Vous devez de suite miser sur une stratégie de référencement naturel SEO. ethique. Dans cet article nous vous avions déjà parlé aussi
C'est extrèmement important ! Le plus beau site internet du monde s'il n'est pas visible ne sert à rien !
Si vous souhaitez confier cette tâche à un professionnel, renseignez-vous auprès du prestataire réalisant le devis si cela fait partie de ses prestations.
Si oui, sachez que le SEO naturel se travaille on site et off site. (on vous explique ce qu'est ici) . Les résultats apparaissent sur le moyen et long terme. Vous devez donc prévoir de collaborer sur le long terme avec le professionnel en question.
Vous devrez à minima avoir une réflexion sur les thématiques (mots-clés) sur lesquelles vous souhaitez vous positionner sur les résultats de recherche (SERPS) des moteurs tels que Google.
Mais là encore, nous vous recommandons l'aide d'un professionnel. Car il dispose d'outils pour déterminer les requêtes les plus demandées par les internautes. Et ce n'est pas forcement ce que vous rechercheriez !
Exemple concret : Booster informatique Vous voulez réparer votre PC que taper dans votre moteur ? Nous ce serait "informaticien Toulouse"
Vous ? probablement "Réparateur ordinateur à Toulouse" D'après notre outil, dans le mois, "informaticien Toulouse" n'est recherché que 150 fois par mois dans Google. "Réparateur ordinateur Toulouse" environ 1300 fois. Nous vous laissons tirer la conclusion qui s'impose :)
La maintenance et l’entretien du site
Un site internet ne se laisse pas à l’abandon une fois sa conception terminée.
Il est indispensable d’avoir au minima de l’entretien via de la mise à jour de thèmes, d’extensions ne serait-ce que pour sa sécurité. Et apporter du changement plait aux différents moteurs de recherche.
La maintenance peut également entrer en jeu si vous envisagez diverses mises à jour ultérieures ou ajouts/modifications/suppressions par exemple.
Si vous ne vous sentez pas capable d’assurer ces tâches, pas de panique, pensez simplement à informer le professionnel réalisant votre devis et il devra en toute logique vous chiffrer un forfait pour ces opérations (si ce n’est pas déjà inclus dans l’offre de base).
Généralités et spécificités
Nous avons vu dans cet article les généralités, mais comme évoqué ici, ce sont des généralités.
En effet, selon les prestataires, vos besoins, vos spécificités, vous aurez probablement besoin d’adapter ce que nous avons vu ensemble, mais vous avez au moins ici une base pour commencer sereinement vos consultations pour votre projet web.
Enfin, n’hésitez pas à demander plusieurs devis (et demander des explications si nécessaire) afin de comparer les offres et pourquoi pas, vous inspirer des grandes lignes que nous venons de voir ensemble
En conclusion
Faire une demande devis nécessite de penser absolument à tout... Mais ce n'est pas pour autant compliqué. Car si vous faites appel à un bon professionnel, il va vous poser la plupart des questions évoquées précédemment. Et forcément, il va obtenir des réponses qui vont l'aider à affiner votre devis.
Si nous pouvons vous donner un ultime. Travaillez avec des partenaires accessibles et qui peuvent vous recevoir physiquement. Vous ne payerez pas forcément plus cher. Et vous aurez un interlocuteur avec qui discuter de vos problématiques.
Vous êtes sur Toulouse. Nous sommes là pour vous. Vous êtes sur Paris, il y a des agences sur Paris. Si vous êtes au Maroc, il y'a également des agences comme notre confrère Baleez. Même si nous pouvons venir à votre rencontre et organiser des séances zoom, c'est quand même plus pratique.
Nous n'avons rien contre les agences qui sont uniquement sur internet. Mais nous prônons depuis toujours le contact humain et les relations réelles plutôt que virtuelles. Et en cas de litige, c'est toujours mieux...
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