Il y a de nombreuses façons de nettoyer son écran… ou pas. A vrai dire, il y a un certain nombre de choses à éviter qui pourtant peuvent paraitre de prime abord de bonnes idées.
Spoiler Alert : Ce filtre à café n'est pas en photo par hasard !
Premières précautions :
On commence par éteindre son matériel, et ce qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’un écran gaming, ou d’une télévision. Ensuite on attend que le matériel refroidisse. Et il y a plusieurs raisons à cela.
La première, c’est tout simplement parce que votre écran dégage de l’électricité statique. Et les lois de la physique incluent un petit détail auquel on ne pense pas forcément. La poussière sera attirée et maintenue par ce phénomène sur votre dalle encore chaude.
Seconde raison, peu importe la technologie de votre écran, elle n’appréciera pas un contact ou petite pression alors qu’elle est en fonctionnement. Vous risquez d’abîmer votre écran de manière irréversible et vous serez obligés de le remplacer. Des taches blanches sont susceptibles d’apparaitre et ne plus jamais partir sans polissage !
Que peut-on utiliser pour nettoyer ?
Première erreur à éviter, pulvériser du produit vitre ou autre nettoyant ménager à même votre matériel. Le liquide pourrait couler à l’intérieur du matériel et causer des dégâts importants.
L’oxydation est l'une des premières causes de détérioration d’écran. Par ailleurs, les chiffons en tissus classiques, ou en matières jetables comme le papier essuie-tout, mouchoirs et autres sont agressifs. Ils laisseront des traces, de la poussière, mais vont engendrer aussi des micros rayures sur l’écran qui ne se verront pas au début, mais qui à moyen terme seront très dérangeantes. Quant aux lingettes imbibées, elle sont bien trop humide et donc risquées
Certains utiliseront des chiffons microfibres ou des peaux de chamois. C’est effectivement une bonne idée s’il ne s’agit pas d’un premier prix qui serait trop agressif. C’est très doux, non abrasif. En étant patient et en frottant en cercle délicatement sans appuyer vous allez effacer progressivement les traces et saletés. Evitez les mouvements de haut en bas. A part déplacer la saleté et la poussière vous n’allez pas faire grand-chose.
Mais ce type de chiffon reste tout même porteur de poussière, et donc votre écran ne sera pas impeccable si ensuite vous n’utilisez pas un attrapeur de poussière comme le célèbre Swiffer. De plus, ces torchons lorsqu’ils sont de qualité ne sont pas gratuits. Et normalement après deux ou trois utilisations vous devrez les nettoyer. Les lave-linges vont rendre le tissu un peu plus irritant pour votre dalle. Donc il n’est pas recommandé de les utiliser plusieurs fois.*
Que faire s’il y a de la crasse persistante ?
Dans le cas d’un écran vraiment trop sale vous pouvez éventuellement utiliser des produits pour humidifier la crasse et l’enlever plus aisément. Mais il faut le faire d’une certaine manière et ne pas le faire n’importe comment. Premièrement, évitez tous les produits chimiques. Essence, alcool etc. sont à proscrire.
L’eau : Simple et basique, elle reste une base sûre pour ne rien abimer
Le Vinaigre blanc : vous pouvez utiliser ce produit ménager vieux comme le monde qui est non seulement un produit bon marché mais aussi d’origine naturelle. C’est un bon geste pour l’environnement. Et si l’odeur est peu agréable, elle ne perdure pas. Donc ne faites l’erreur de le mélanger à des huiles essentielles qui vont laisser une pellicule grasse qui empirera sûrement l’état de votre écran
Les produits spécialisés : oui cela existe, et ils sont vendus dans la plupart des enseignes de vente de produits bureautique et les grands de l'e-commerce tels que cdiscount. Mais le prix n’est pas toujours donné quand on cherche un produit un minimum qualitatif.
Par contre, comme dit précédemment il ne faut absolument pas pulvériser de produit à même votre matériel. Il faut humidifier votre chiffon doux avec beaucoup de retenue. Vous en mettez un peu et vous tentez de nettoyer les taches récalcitrantes ! Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez en remettre un peu. Mais il faut y aller progressivement. Il faut faire la différence entre humidifier et mouiller ! Tout comme frotter délicatement et appuyer virilement !
Et sinon l’astuce ultime ?
Oui… il y en a une et elle va vous surprendre ! Le filtre à café !
Non ce n’est pas une blague ! Le filtre à café est un matériel doux. Et il permet de nettoyer facilement un écran ! Mais ce n’est pas tout ! Ce produit est un combo ultime ! Car non seulement vous pouvez l’utiliser pour enlever des traces mais il dispose de propriétés spécifiques de par sa matière. Il capte et retient la poussière. Il remplit donc à la fois la fonction de chiffon doux type microfibre, et Swiffer. Et évidemment si on peut faire du café avec, on peut l’humidifier si besoin sans qu’il ne se déchire.
Cerise sur le gâteau, il en existe en bio, c’est recyclable facilement, et c’est un produit qui ne coûte pratiquement rien ! Pour moins de 0.80 centimes d’euros vous en trouvez en paquet de 100 unités en grande surface.
Comment procéder ? Rien de sorcier ! Vous l’ouvrez en deux. Et vous frottez délicatement votre écran. Si vous n’arrivez pas à enlever toutes les traces à sec, humidifiez-le avec les produits précédemment cités. Chez booster informatique nous avons une préférence pour le vinaigre blanc. Puis séchez avec l’autre partie que vous avez séparé quelques instants plus tôt. Et voilà le tour est joué !
Ces conseils sont valables pour a peu prêt tout vos objets High-Tech ! Une dernière astuce pour la route. Nettoyez aussi le reste de votre écran… la poussière est aussi présente sur les rebords ! Un premier passage avec la première partie du filtre. Un second en utilisant l'autre partie imbibée avec un peu de WD40 pour faire briller et votre écran sera comme neuf !
Booster Informatique, What else !
Comments