Autant la mise en place d’une stratégie SEO est importante pour le référencement sur les moteurs de recherche, autant Google Map constitue un outil essentiel pour les commerces locaux. En optimisant le référencement de votre enseigne sur un tel outil, il la suggère dans les premiers résultats de recherche, ce qui met la lumière sur vos activités.
Mettre en place un bon référencement sur Google Map n’est cependant pas un travail d’amateur. Il vous faut avoir une connaissance des bonnes pratiques en la matière. Alors, c’est justement pour vous fournir l’essentiel à savoir à ce propos que nous vous proposons 5 conseils à suivre pour vous propulser sur le podium et optimiser votre référencement local.
Premier conseil : créer un profil Google My Business
À travers son service Google My Business, Google permet aux entreprises de créer gratuitement des pages qui vont favoriser leur référencement naturel local sur internet. Alors, vous devez d’abord passer par cette étape de création de pages avant d’envisager d’être bien référencé.
C’est en effet un procédé hyper sécurisé : avant d’inscrire les informations propres à votre entreprise, vous êtes appelé à franchir une phase de vérification d’identité. Une fois, la vérification faite et aboutie, vous pouvez indiquer des informations telles que : les coordonnées de votre enseigne, le site web, les produits et services proposés, la grille tarifaire, etc.
D'ailleurs, les pages Google My Business disposent d’une section qui est dédiée à l’animation de la communauté web à travers laquelle les clients partagent leurs avis quant à vos produits ou services. Vous devez gérer efficacement cette section.
En outre, si vous faites une erreur, vous pourriez retrouver mal placé dans les SERP
Deuxième conseil : se référencer dans les catégories adéquates
Dans une stratégie de référencement local, les catégories tiennent lieu de mots-clés. Alors, il est indispensable que vous soyez le plus précis possible. En effet, vous devez choisir une catégorie principale et par la suite indiquer des catégories secondaires qui font référence à tous les aspects de votre activité.
Par ailleurs, il est recommandé de s’écarter des catégories jugées trop généralistes. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour « boutique de vente de chaussures pour enfant » aux dépens de « mode » tout court. Cette précision peut vous valoir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.
Pour bien le faire, vous devez alors vous mettre à la place du client et vous faire une idée de ses intentions de recherche dans votre domaine.
Troisième conseil : collecter des avis clients
L’obtention d’avis positifs importe beaucoup pour votre image de marque, ainsi que l’optimisation de votre référencement. En effet, ces avis clients constituent une garantie pour Google. Ils lui permettent de proposer les résultats les plus pertinents aux internautes.
Au-delà de cela, ils constituent une belle publicité pour vous. Le fait est que les internautes font confiance aux avis laissés sur le web par les utilisateurs des produits ou services qu’ils veulent s’offrir. Ils sont considérablement influencés par ces témoignages. Aujourd'hui, un client sur deux qui se rends chez Booster Informatique vient à notre rencontre car nos avis sont nombreux et positifs comme vous pourrez le constater sur notre profil
Alors, si vous avez peu d’avis ou n’en avez pas du tout, votre enseigne risque de ne pas être considérée. Or, moins de clics vous obtenez, plus bas vous descendez dans les pages de résultats. Alors, il importe d’encourager vos clients à partager des avis sur vos prestations.
Quatrième conseil : construire des citations
Sont désignées par citations, les différentes indications comprenant le nom de votre entreprise, le numéro de téléphone, l’adresse, les horaires d’ouverture, etc. Les moteurs de recherche les utilisent en effet comme références liées à votre enseigne.
Pour les créer, il vous faut donc vous inscrire sur des annuaires, les sites internet et les réseaux sociaux. À cet effet, il est conseillé de sélectionner avec minutie les sites sur lesquels vous comptez construire vos citations.
Aussi, devez-vous veiller à renseigner les mêmes informations sur chaque canal sans commettre la moindre erreur, au risque de mettre en péril votre crédibilité.
Cinquième conseil : être actif sur les réseaux sociaux
C’est une évidence : la preuve sociale est importante sur internet. C’est justement pour cette raison que Google reste attentif aux interactions que mènent les entreprises sur les autres réseaux sociaux à l’image de Facebook, Instagram ou Twitter. Alors, il est essentiel que vous animiez correctement au moyen de contenus pertinents vos pages sur les réseaux sociaux.
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En outre, il importe également de déployer des actions marketing concrètes afin de vous démarquer au sein de la concurrence et être en phase avec les nouvelles innovations de Google. Cela participe grandement à votre référencement, mais entretient également votre image de marque à bien des égards.
Pour finir, il faut rappeler qu’il est important d’optimiser régulièrement son site internet. Cela passe essentiellement par le maillage internet, le développement du netlinking, l’optimisation du contenu on-page, ainsi que de la vitesse de chargement de vos pages.
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